Google Analytics Site Web

Outils-et-solutions-d-analyse-pour-votre-entreprise-–-Google-Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web proposé par Google qui suit et signale le trafic du site Web, actuellement en tant que plate-forme au sein de la marque Google Marketing Platform. Google a lancé le service en novembre 2005 après l’acquisition d’Urchin.

Depuis 2019, Google Analytics est le service d’analyse Web le plus utilisé sur le Web. Google Analytics fournit un SDK qui permet de collecter des données d’utilisation à partir d’applications iOS et Android, appelé Google Analytics pour les applications mobiles. Google Analytics peut être bloqué par les navigateurs, les extensions de navigateur, les pare-feu et d’autres moyens.

Google Analytics a subi de nombreuses versions depuis sa création. Il en est actuellement à sa 4ème itération de la plate-forme qui s’appelle GA4. GA4, qui est désormais l’installation par défaut de Google Analytics, est la version renommée de l’application + Web Property que Google avait publié en 2019 sous forme bêta. GA4 a actuellement remplacé UA, Universal Analytics.

Utilisation de Google analytics

Google Analytics est utilisé pour suivre l’activité du site Web telle que la durée de la session, les pages par session, le taux de rebond, etc. des personnes utilisant le site, ainsi que les informations sur la source du trafic.

Il peut être intégré à Google Ads, avec lequel les utilisateurs peuvent créer et examiner des campagnes en ligne en suivant la qualité de la page de destination et les conversions (objectifs).

Les objectifs peuvent inclure les ventes, la génération de prospects, l’affichage d’une page spécifique ou le téléchargement d’un fichier particulier.

L’approche de Google Analytics consiste à afficher des données de haut niveau de type tableau de bord pour l’utilisateur occasionnel, et des données plus approfondies plus loin dans l’ensemble de rapports. L’analyse Google Analytics peut identifier les pages peu performantes grâce à des techniques telles que la visualisation en entonnoir, la provenance des visiteurs (référents), la durée de leur séjour sur le site et leur position géographique.

Il fournit également des fonctionnalités plus avancées, y compris la segmentation personnalisée des visiteurs. Les rapports de commerce électronique de Google Analytics peuvent suivre l’activité et les performances des ventes. Les rapports sur le commerce électronique présentent les transactions, les revenus et de nombreuses autres mesures liées au commerce d’un site.

Le 29 septembre 2011, Google Analytics a lancé l’analyse en temps réel, permettant à un utilisateur d’avoir un aperçu des visiteurs actuellement sur le site. Un utilisateur peut avoir 100 profils de site. Chaque profil correspond généralement à un site Web. Il est limité aux sites dont le trafic est inférieur à 5 millions de pages vues par mois (environ 2 pages vues par seconde), sauf si le site est lié à une campagne Google Ads.

Google Analytics inclut l’Optimiseur de Site Google, rebaptisé Google Analytics Content Experiments. L’analyse de cohorte de Google Analytics aide à comprendre le comportement des groupes de composants d’utilisateurs en dehors de votre population d’utilisateurs. Il est avantageux pour les spécialistes du marketing et les analystes de réussir la mise en œuvre d’une stratégie marketing.



Site Web https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/