Carrefour SA s’occupe de la fourniture de supermarchés et de magasins de détail. Ses activités comprennent l’exploitation et la gestion d’hypermarchés ; supermarchés; dépanneurs; magasins cash and carry; et des sites de commerce électronique alimentaires et non alimentaires. La société a été fondée le 11 juillet 1959 et a son siège à Boulogne-Billancourt, France.
Carrefour SA s’occupe de l’exploitation d’épiceries. Ses activités commerciales se répartissent selon les formats de magasins suivants : Hypermarchés, Supermarchés, Cash and Carry et Convenience Stores. Les magasins Hypermarché offrent aux clients un espace simple et compact pour une expérience d’achat plus rapide.
Les magasins Supermarché proposent des produits à marque Carrefour, ainsi que de l’habillement, de la culture, des loisirs et des arts de la table. Les magasins Cash and Carry fournissent des services de restauration en gros et de l’industrie alimentaire en libre-service. Les magasins de proximité proposent des achats express, des bons de recharge pour téléphone portable et des services de livraison à domicile. La société a été fondée le 11 juillet 1959 et a son siège social à Boulogne-Billancourt, France.“
Histoire de Carrefour
Le premier magasin Carrefour a ouvert le 1er janvier 1958 dans la banlieue d’Annecy près d’un carrefour (carrefour en français). Le groupe a été créé par Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey et s’est transformé en chaîne à partir de ce premier point de vente. En 1999, elle fusionne avec Promodès, dit Continent, l’un de ses principaux concurrents sur le marché français.
Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey avaient participé à plusieurs séminaires aux États-Unis animés par « le pape du commerce » Bernardo Trujillo, qui les a influencés pour faire avancer l’idée de Carrefour.
Le groupe Carrefour a été le premier en Europe à ouvrir sous un même toit un hypermarché, un grand supermarché et un grand magasin. Ils ouvrent leur premier hypermarché le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris en France.
En avril 1976, Carrefour a lancé une marque maison Produits libres (produits gratuits – libre signifiant gratuit dans le sens de la liberté par opposition à gratis) gamme de cinquante produits alimentaires, dont de l’huile, des biscuits (crackers et biscuits), du lait et des pâtes, vendus dans emballages blancs sans marque à des prix nettement inférieurs.
En septembre 2009, Carrefour a mis à jour son logo.
En mai 2011, Carrefour a fait le point sur sa situation dans des conditions de croissance stagnante et de concurrence croissante en France de concurrents dont Casino Guichard-Perrachon SA, et prévoyait d’investir 1,5 milliard d’euros (2,1 milliards de dollars) pour faire évoluer le supermarché avec le nouveau concept de Carrefour Planet en Europe de l’Ouest. »