Wayback Machine Site Web

Internet-Archive-Digital-Library-of-Free-Borrowable-Books-Movies-Music-Wayback-Machine

Qu’est-ce que la Wayback Machine?

L’Internet Archive Wayback Machine est un service qui permet aux gens de visiter des versions archivées de sites Web. Les visiteurs de Wayback Machine peuvent taper une URL, sélectionner une plage de dates, puis commencer à surfer sur une version archivée du Web.

Imaginez surfant vers 1999 et regardant tout le battage médiatique de l’an 2000, ou revisitant une ancienne version de votre site Web préféré. L’Internet Archive Wayback Machine peut rendre tout cela possible.

Quelles sont les sources des captures?

Lorsque vous survolez des captures Web individuelles (qui s’affichent lorsque vous survolez les points sur la page du calendrier pour une URL), vous remarquerez peut-être que des liens texte apparaissent au-dessus du calendrier, ainsi que le mot «pourquoi».

Ces liens vous mèneront à la collection de captures Web associées à l’exploration Web spécifique d’où provient la capture. Chaque jour, des centaines de crawls Web contribuent aux captures Web disponibles via la Wayback Machine. Derrière chacun, il y a une histoire sur des facteurs comme qui, pourquoi, quand et comment.

Pourquoi Internet Archive collecte-t-elle des sites sur Internet ? Qu’est-ce qui rend l’information utile ?

La plupart des sociétés accordent de l’importance à la préservation des artefacts de leur culture et de leur patrimoine. Sans ces artefacts, la civilisation n’a ni mémoire ni mécanisme pour apprendre de ses succès et de ses échecs. Notre culture produit maintenant de plus en plus d’artefacts sous forme numérique.

La mission des archives est d’aider à préserver ces artefacts et de créer une bibliothèque Internet pour les chercheurs, les historiens et les universitaires. L’Archive collabore avec des institutions telles que la Bibliothèque du Congrès et le Smithsonian.

D’où vient le nom?

La Wayback Machine est nommée en référence à la célèbre machine WABAC (prononcé de retour) de M. Peabody de l’émission de dessins animés Rocky and Bullwinkle.



Site Web archive.org